On la nomme ainsi car les points sont réalisés sur une trame vierge, sans indication et marque pour la broderie. Il faut alors compter les fils ou les trous pour broder ses croix ou demi-croix, à partie d'une grille quadrillée sur laquelle sont dessinés des sigles distincts pour les différentes teintes utilisées. Le grand avantage de cette broderie est que l'on peut broder sur des supports très différents, de manière à réaliser des tableaux mais aussi des linges, des articles de bébés faciles à personnaliser. Le fil le plus utilisé est le coton mouliné, coton en six brins dont on utilise deux, trois ou quatre brins selon la finesse de la trame. Un très grand choix de modèles est disponible (grilles), et aussi de nombreux supports prêts à broder (articles à broder). Le plus simple pour commencer est de prendre un kit avec une trame Aïda. Voir aussi le Lexique du point compté
Cette broderie, aussi appelée traditionnelle, est la broderie qui semble toujours avoir existé :-). Il s'agit de broder différents points (points lancés, empiétant, point de tige, points de noeuds, point arrière) sur un tissu dont le motif est imprimé. Les ouvrages les plus souvent réalisés sont les nappes, napperons mais aussi des tableaux (fleurs, abécédaires, initiales).
Cette broderie redevient très demandée car de nouvelles gammes proposent des kits très épurés, avec coeurs, animaux, initiales, et manient les points cités ci-dessus avec de plus complexes, tels que le point d'araignée, point de plume... de feuille, de poste ... Cela nous donne de véritables tableaux avec le relief des différents points. Le support varie du coton ou lin finement tissé pour un tableau à un tissu parfois bien plus rustique pour une nappe. Le nombre de brins utilisés sera aussi proportionnel avec la finesse de trame. (prochainement sur le site: Au Fil des Jours - Un chat dans l'aiguille).
Ce mot regroupe tous les kits en canevas peints sur lesquels sont brodés des demi-points ou des croix, ces points recouvrant toute la surface. Vous trouverez les tapisseries classiques des peintres, des modèles modernes aussi et un grand choix de kits pour des coussins.
Qu'est-ce? Nous avons un style nouveau de broderie depuis quelques années dans les tableaux, qui marie la tapisserie classique (les points sont imprimés en couleurs et on brode dessus) et le point de croix compté classique (on ne brode pas toute la surface).
Une trame Aïda est entièrement colorée une partie de la surface est brodée (un animal dans son décors naturel, deux fleurs dans un champ, une table et deux chaises sur une terrasse devant la mer ... ) le résultat est du plus bel effet avec du relief, et la broderie est relativement vite réalisée par rapport à un tableau en points de croix comptés ou une tapisserie :-)
Se trouvent parmi nos broderies points Comptés, particulièrement chez Riolis.